Façon Angelina, façon Brad, blanc et rosé de Miraval - Les 5 du Vin

juillet 10, 2015

Soyons un peu people. De temps en temps et surtout durant les périodes estivales, discourir du gratin du ciné, c’est top pour lire à la plage. Ce qui n’empêche aucunement de parler de vins de qualité…

food-drink_07_temp-1405952089-53cd2059-620x348

Marc Perrin en compagnie de Brad Pitt

L’association du couple emblématique et de la famille Perrin donne des résultats de plus en plus probants. Le rosé de cette année offre un développement floral des plus élégants. Quant au blanc, il se fait l’écho de ce terroir particulier, les calcaires marneux qui touchent le village ‘bio’ de Correns au-dessus de Le Val et Brignoles.

Miraval rosé 2014 Côtes de Provence Jolie, Pitt, Perrin

ce4abf8e6b3194f126f198f450caf4f2

Sa robe pétale de rose plaît d’emblée à l’œil et séduit dans la foulée le nez par ses parfums floraux tendrement épicés. Fraction melon jaune, grains de grenade et tranches de pêche blanche ajoutent leurs fragrances au bonheur nasal. La bouche fraîche et délicate joue le scénario à l’envers et nous ravit par la suavité de ses fruits avant de nous envoûter par ses notes de lavande et de mimosa poudrés de poivre et de cardamome.

Ce rosé assemble 4 cépages vendangés le matin, puis triés et éraflés. Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle, et saignée pour la Syrah. La vinification se fait en cuves inox pour 95% du volume. Les 5% restants se vinifient en fûts bâtonnage à la clé.
Quant aux parcelles, elles se situent à 350 mètres d’altitude et se composent d’éboulis calcaires, un terroir frais pour la région aux importantes amplitudes thermiques entre jour et nuit.

Miraval blanc 2012 Côtes de Provence Jolie, Pitt, Perrin

29cc20c96f147965a24c1e58b3a2bbaf

Jaune vert, le nez confit et grillé, il nous fait tout d’abord penser au regain ramassé à la fin de l’été. Viennent après d’intenses effluves de citron confit mélangé de cédrat, saupoudré d’une pincée de poivre et parfumé de vétiver. Voilà pour les impressions nasales. Côté buccal, le vin apparaît sage, mesuré, offrant un volume agréable, rafraîchi d’agrumes, embelli de pétales de fleur d’oranger et d’amandier. La longueur concentre les épices et souligne le bitter délicat des écorces de cédrat.

100% Rolle qui pousse en pente douce dans des marnes.

Petit historique

vf_miraval_5040

Bâti au 17es, le château de Miraval est une bastide de style provençal entouré d’un domaine de 600 ha de forêt au creux de laquelle poussent aujourd’hui quelques oliviers et 30 ha de vignes à cheval sur les appellations Côtes de Provence vers Correns et Coteaux Varois.
Avant sa vocation viticole actuelle, le pianiste de jazz Jacques Loussier achète les lieux en 1970 et y crée sept années plus tard le Studio d’enregistrement Miraval. Les installations de classe internationale voient défiler de nombreux groupes dont les plus connus sont les Pink Floyd qui y enregistrent une partie de l’album The Wall, The Cure, Sting, Sade, Téléphone, Indochine…
En 1992, l’homme d’affaires américain Tom Bove achète la propriété et lui redonne sa fonction agricole tout en rénovant une bonne partie des bâtiments et ses alentours. Le couple Angelina Jolie et Brad Pitt loue le lieu régulièrement pour y passer des vacances au calme. Puis, il l’achète en 2008 et en termine l’aménagement. Le couple s’y marie en 2014.
Le vin les intéresse, mais comme ce n’est pas leur métier, ils font appel à la famille Perrin qui s’associe au couple pour la partie viti-vinicole.

perrin_sans_titre_2_jpg_13213

Ils auraient pu faire des cuvées de luxe, ils ont fait du vin…

 

Auteur: Les 5 du Vin

Source: https://les5duvin.wordpress.com/2015/07/10/facon-angelina-facon-brad-blanc-et-rose-de-miraval/